. SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

.    SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

janvier 2017

cascade du trou de la marmitte , (hauteville 01)

(herve , angie et jean mi )  et deux djeunes

En terme de cascade en ce moment c est profit  profit ....le canyon du trou de la marmitte a Hauteville a la particularité d avoir sa cascade de 45 metres qui concrétionne d un joli duvet de glace sur une période propice et en terme de periode , on y est.

jolie descente et le but étant de s exercer a la remontée en moulinette , ce sera un beau moment vécu dans cet endroit  en compagnie de deux djeunes bien sympa qui sont venu en même temps que nous s éclater sur la glace ....et surtout nous faire essayer les piolets a glace moderne(mais ouffff chèèèrree) qui ont fait un joli pieds de nez a ceux de jean mi qui ...il y a longtemps ..longtemps...les utilisait...échange de liqueur de fleure, ..discuss, et rendez vous est pris avec ces djeunes pour aller a notre tour leur prêter notre savoir en terme de cavité.....sans compter l échange d adresse mail avec un photographe pro qui se trouvait par la et qui voyant nos envies de grimpettes a bien mitraillé toutes ces péripéties.......accord, échanges..lol...une sous fédération naissante

bon ok c est pas l Vercors mais c est d la balle ....

DSCN0331 (2) (380x186).jpg

DSCN0336 (285x380).jpg

DSCN0341 (285x380).jpg

DSCN0342 (342x380).jpg

26/01/2017

plongée sous glace ..ambleon (01)

une propo de jean mi notre plongeur du club et president de son club ADAMS de l ain , aller plonger sous glace a Ambleon  dans l ain vers belley

une sorte d initiation a la plongée spéléo

j amène ma tronçonneuse et on ferra trois trous espacés , notre jmi ira mettre la corde par la bas dessous et Eva (16 an) qui était au club en 2016ferra son initiation , entre l eau qui rempli le masque et le détendeur qui se barre elle ne ferra qu une longueur mais avec une combie humide avec la flotte a 1 degrés , lol on comprend, Angie déclarera forfait et pour cause avec ses 48 kg et deux bibs de 12 litres ds le dos , la povvv l aurait coulée not secrétaire .....Pour ma part ma tendre et douce fermera mal la fermeture de ma semie étanche et ma longueur je la ferai avec une inondation a l intérieure de la combie ..yeeeee...je suis limite penser à une vengeance ......inutile de dire que la récidive a été de courte durée, mais un bon rappel pour moi qui n est pas soufflé dans le bignou depuis au moins trois ans , ensuite viendrons les pots plongeur de jmi les spéléo grenouille des vulcains , ba la c est plus pareil , du matoss de pro, même pas froid qu ils disaient..pfff....ce sont éclaté a tirer du fil la bas dessous ..et faire des galipettes ...

retour en mode congelé ......,.les vieux sa ce réchauffe pas com ça.....mais joli qd même

DSCN0304 (350x263).jpg

DSCN0313 (350x263).jpg

DSCN0315 (350x263).jpg

22/01/2017

bief des cruies ...contrevoz (01).

p......sa fait trois ans que l on attend ça, trois ans que les hivers sont pourris...un coup de tel de jean marc, alerte a Malibu....le bief est en glace suis aller voir qu il me dit ....ni une ni deux , la sortie est lancée, ce serra avec les moins frileux donc , (jean marc , Angie, Herve et Rodolphe un canyonneur  sympathisants sbaps), du vrai bonheur, la montée raide raide dans les bois et la neige et la descente des cascades qui s enchainent, la plus gd etant une C33 avec les  crampons aux pieds.....oufffe enfin il était temps ....une petite moulinette en passant sur la 25 mètres pour se lancer avec les piolets et s eclater a la remontée....deux djeunes de 46 et deux de 50 ..Ba on a encore de beaux jours devant nous ....bon maintenant que l on c est chauffé va falloir chercher ou y a de la glace, sans faire trois heures de bagnole on devrait trouver.....cool le froid....on MMMMMMMMMM

Angie dans le premier jet une C je sais pas quoi ...25 je crois....??

DSCN0267 (263x350).jpg

ça c est la C .....?  ba au moins ça...
 DSCN0270 (263x350).jpg

Comptage à la Grotte de Mandrin (Verel de Montbel   73     15/01/16

Participants : Lionel B, Sebastien M, Marie P, Olivier S

TPST : 5h00

Comme le dirait Don Rodrigue dans le Cid, nous partîmes 500 ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes 3000 à l’entrée de la grotte à Mandrin. Sauf que pour notre équipe, ce fut plutôt le contraire. Nous étions 8 de prévus puis à cause de raisons diverses et variées (piscine, poney, cours d’apprentissage de poneys nageant dans une piscine ou encore à cause de la neige et le verglas bien présents ce jour là !!!!).

Le but principal de cette sortie est de réussir à réaliser le comptage du réseau des bugistes. Jusqu’à il y a peu, le développement de la cavité s’arrêtait sur un siphon de sable. En 2013, après 2 ans de taupe attitude (comprendre par là, creuser 40 m dans le sable), le SBAPS (Spéléo Belley Avant Pays Savoyard

01 Club de Marie et dOlivier) débouche dans ce qui s’appellera bientôt le réseau des bugistes. Un joli méandre large et haut avec quelques sables (un mandrin bis). L’accès à ce réseau est normalement inaccessible en hiver car étant actif (comprendre : remplis de flotte). Cette année, exceptionnellement et suite à la sécheresse actuelle, nous pouvons enfin aller prospecter cette zone, ce qui nous permettra de savoir combien de bestioles nous « ratons » habituellement lors des comptages. D’autant qu’une petite dizaine de grands et petits rhino sont observés chaque automne (et sans chercher) et que des tas de guano (très ancien et récents) parsèment cette section. Ces derniers faits nous ont démontré qu’il existe un passage entre la première et seconde partie sauf que nous ne savons pas où il se trouve (et ce n’est pas faute de l’avoir cherché !!!!).

RDV à 10h00 au Col du Banchet donc arrivée vers 10h15 (quart d’heure savoyard oblige).

On s’équipe puis on part affronter la neige, le froid et la froidure pour arriver à la grotte. En fait, j’exagère car le sentier est quasi plat et facile (sauf les portions de vires enneigées qui, comme dirait l’autre : « sont faciles mais faut pas tomber »). Le sentier étant interdit par un arrêté, nous profitons de l’autorisation dont bénéficie le SBAPS pour y aller. Celui-ci est vraiment sympa, avec une superbe vue sur l’Avant Pays, si ce n’est le bruit entêtant de l’autoroute ….

Dalles au sols

1 (2) (255x190).jpg

Vire enneigée et vue sur l’Avant Pays

2 (2) (254x190).jpg

Après une bonne demi- heure de marche, nous arrivons au porche.

3 (2) (254x189).jpg

Porche de Mandrin

Le comptage commence et Marie répartie les zones à compter (gauche et droite. Pour le centre, comme en politique, c’est le bordel). Les petits rhino commencent à apparaître, par contre, le grands rhino sont plutôt absents des premières salles. Etonnant !!! On débute le méandre et, après quelques dizaines de mètres, stupeur et émerveillement : une bonne grappe de grand rhino est installé sur la paroi à 1 ou 2 m au dessus de notre tête. Un cas rare dans cette cavité. 21 grand rhino au total.

Grappe de grand rhino

4 (2) (255x190).jpg

On continue le comptage mais les bestioles se font plus rares. Et bientôt, c’est le drame !!!! Et oui, bien que nous soyons en période d’étiage, il y a encore un bon niveau de flotte dans le méandre. Seb essaye de passer en opposition sans se mouiller. Pour ma part, connaissant bien la cavité à force d’aller y creuser, je file tout droit sans me soucier de l’eau qui rentre dans les bottes. En effet, vu le niveau d’eau, impossible de faire autrement. Du coup, autant se mouiller franchement et essayer de trouver des bestioles au plafond, non ????

C’est donc mouillés jusqu’aux genoux que nous continuons la progressions.

Les chiauves se font de plus en plus rares.

Nous arrivons bientôt à la « rotonde » et nous cassons la croute avant d’attaquer le ramping.

Je passe en premier, suivi de Seb, Marie puis Lionel. Si le début passe plutôt bien, il reste quand même une zone qui mériterait d’être élargie … A tel point que Seb n’arrive pas à passer. Après avoir un « peu » sué et beaucoup pesté, il arrive à ramper en marche arrière (un mouvement pour le moins difficile, surtout avec un kit). Malgré une promesse de ma part d’élargir un peu le passage en creusant, il décide (et sans doute avec raison) de faire demi tour, accompagné de Lionel. Nous continuons donc à deux, et avec regrets car la seconde partie est vraiment superbe, l’expédition.

Au retour : Marie sortant du ramping des 40m

5 (2) (252x192).jpg

Nous débouchons bientôt de l’autre côté et, après une escalade un peu foireuse, commençons nos premiers prélèvements de guano. Une fois nos premiers flacons remplis, nous nous remettons en mode comptage.

1er tas de guano ancien

6 (2) (256x192).jpg

Et là, c’est la déception. Je pensais vraiment que nous verrions un sacré paquet de rhino, vacanciers réguliers dans ce camping réservé et intimistes depuis plusieurs dizaines de milliers d’années. Et bien non, seuls 6 petits rhino semblent profiter de la quiétude des lieux. Comme quoi, ça confirme le fait que nous avons tout à apprendre et à découvrir !!!!

Marie dans le P5

7 (2) (255x179).jpg

C’est un balisage et non un sabrolaser qu’il tient entre ces griffes : après le Retour de la Force, le Retour du rhino jedaï

8 (2) (253x192).jpg

Arrivé au bout, nous faisons un nouveau prélèvement de guano puis repartons. Après la grande salle, nous rencontrons Hervé et Angie qui viennent brasser un peu de cailloux au fond. On discute des tas de guano que j’ai oublié de prélevé (pour certains, j’ignorais même leur existence ou l’accès) et, surtout, de l’AG du CDS 01 ayant eu lieu la veille et où nous représentions le SBAPS. Après une bonne demi-heure à tailler le bout de gras, nous repartons vers la sortie. Sortie qui se fait au soleil et toujours aussi magnifique, le brouillard s’étant levé sur l’Avant Pays.

Retour à la voiture trempés mais heureusement par une température clémente.

Vue sur l’Avant Pays et l’autoroute

9 (2) (252x189).jpg

Retour sous le soleil

10 (2) (253x186).jpg

Au total, 48 petits rhino et 35 grands soit un bon cru pour l’hiver  2016/2017

18/01/2017

desobstruction a mandrin

l étiage d hivers est encore là , nous irons (Angie et Herve) continuer la désobstruction de l actif au fond de mandrin , Nous savons que oliv doit y être aussi avec marie pour le comptage des bestioles . Nous rencontrerons deux potes a oliv dans le réseau classique qui ont rebroussé chemin au niveau de la désobstruction, un passage est assez étroit et ils n ont pas voulu le tenter, on leur propose qu ils viennent avec nous, et nous élargirons pour qu ils passent , mais non apparemment sa les a un peut refroidi .Dans le réseau des bugistes, nous rencontrerons olive et marie qui étaient sur le chemin de retour, discuss ect...et on file au fond avec angie. Le trou de la dernière fois a bien marché, et du coup on peut avancer de 3 mètres pour voir un peut la gueule qu' a la suite

sa s elargit un peut mais sa reste bien étroit , on estime a 5 ou 6 sorties qu il faudra pour aller voir si on continu ou pas , le courant d aire est bien la , bien puissant sa fait rager, mais sa nous motive, enfin motive Angie, persso je voulais repartir , mais pas moyen, sous la menace , et vu que l on avait tout trimbalé , perfo ect...je sortirai la mèche de 1 mètres pour ne pas avoir d ennuis avec madame....retour après un beau tremblement de terre

et enfin  sur le retour dans la neige Angie bien fatiguée me lancera

" Bon Mandrin pour cette saison y en a marre on passe a autre chose"

YEEEPPPP enfin....

donc, on décide avec Angie de faire une pose pour cette saison a mandrin, on reprendra l été prochain avec des motivés ou pas....

passé 50 ans confort et bateau pour la moindre flaque d eau

DSCN0249 (2) (380x160).jpg

Angie après le ramping de l actif (40 m ds la m..)ou son boulot est de ramener perfo batterie mèches ect...monsieur étant en concentration de branchements , avec un remontant bien mérité (ça c est avant la binouze, mais chuuttt)