. SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

.    SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

Avrile 2016

Les poles sud

de retour dans le sud , on laisse un peut de coté etaven qui a l aire de nous dire stop a -40, enfin stop pour les sudistes, les bugistes n ont pas dit leur dernier mot, on retourne (angie herve et biel) du coté du fenouille, le plus beau trou du coin  , une cavité , un petit puits de 7 mètres qui se désescalade avait attiré mon attention il y a un an lors d une pross dans le secteur. J avais entrevu un prolongement en méandre avec un virage , a voir  surement , c était un trou connu et signalé sur le fichier, mais pont de méandre sur la topo, juste un puits et des blocs au fond. Du coup on file a trois la haut , un superbe lapiaz qui domine le coin . avec biel on enlève les blocs et après une desob de 20 minutes , nous passons , un méandre large de 4 mètres amène au virage et ...Bingo derrière le virage un passage de 10 cm de large laisse passer les pierres qui tombent qui tombent......6 a 7 secondes , avec des fois un bruits d eau au fond ..yesssss...vu que les pavass du sud sont lente, et un peut feignasse, on va estimer la profondeur d arrêt de pierre a 40 mètres , sa suffit pour nous motiver a tenter le passage.Il se fera deux jours plus tard avec angie , biel étant pris , après 8 pailles , on prend pieds au fond d un P4 et en dessous de nous vision sur un P20 qui après desob non effectuée sera large , les jets de pierres après filent sur une suite non visible. Retour a 20 heures ce sera tout pour ce jour ....la vraie première se fera la prochaine fois avec notre amis biel qui en en grand bartasseur des collines mérite bien un tel moment (70 ans le bonhomme.....si si... photo ci dessous....)

PSUD2 (2) (300x400).jpg

P1040579 (400x225).jpg

croquis pole sud.PNG

30/04/2016

scéance photo a la mine de st champ

(Eva et Herve)

arrivé sur les lieux surprise de constater qu un joli panneau interdit l accès a la mine , peut importe c est dimanche et il pleut personne ne mettra le nez dehors ......

nous ferons des essais photos  et au passage rencontreront deux visiteurs qui eux aussi n ont pas du voir le panneau....

mine st ch2.jpg

mine st ch1.jpg

Sortie Club en Chartreuse au gouffre du grand Glacier

(Angie : Herve; Oliv; Jean marc)

Nous avions fait cette sortie en club il y a 7 ans déjà , a peut près a la même période ..Cette année , il reste a peut près un metre de neige sur le massif , les raquettes a neige sont les bien venue sauf pour oliv qui grand seigneur et pratiquant la laponie les as juste ignorées et a suivi nos pas . après avoir un peut galerer pour trouver l entrée, les coordonnées que nous avions étant fausse , nous voila a chausser les crampons , Oliv se met a l équipement , la corde de 25 mètres ne serra pas de trop , et il faudra zapper le premier amarrage , Ne se souvenant plus trop ou il faut passer , on cherchera un peut la descente parmi les spits multiple qui ornent le méandre . Une fois arrivé au lac , celui ci est entrain de fondre et fait place a de la bouillie, plus une seule concrétion de glace dans le puits a part un reste dans un coin, c est décevant , mais nous sommes arrivé trop tard dans la saison , la site est le glacier lui même , nombres de parties ont disparues depuis 7 ans , une vire est équipée maintenant par manque de glace , le glacier fond, la comparaison entre les photos d il y a 7 ans et ce jour nous permet de voir que le glacier a fondu de 40 cm mini ....on prend la douche , sa pisse de partout , il doit faire 25 20 degrés dehors et notre oliv en prime nous a fait un roulé boulé sur le glacier , il a perdu l équilibre  avec Deux mètres de mou dans le descendeur ce qui fit un oliv parti en arrière sur la pente et nous hurlant "laches pas laches pas" et lui glissant sur le dos avec un arret sur casque contre paroi, c est un oliv sonné que l on a récupéré qui a préféré remonter tant que les oiseaux chantaient....Bref une jolie rando tout de même , une découverte pour Angie et les courbatures après qui rappellent qu il y a dejas 7 ans que nous l avions fait

P1040474 (400x267).jpg

P1040531 (266x400).jpg

P1040498 (343x400).jpg

18/04/2016

l antre de venus et balade a Fvot

L antre de venus

c 'est une cavité trouvée en 1989 par S Caurillot qui se situe du coté de méaudre dans le Vercors , il faut demander la clef de l acces  via le site internet du cds de l isere . Après un petit ramping , on accède a un puits de 15 mètres qui donne sur un conduit vaste unique de 1000 mètres , l interèt en est la richesse du concrétionnement, de fait cette sortie se doit d etre plus une visite , ou une sortie photo qu une course a la performance.

antre de venus (2).jpg

antre de venus (22).jpg

La grotte Favot

Une classique des gorges de la bourne .Elle est marquée sur la carte au 1/25000, on peut trouver la topo sur internet ou via revue spéléo .C est un immense tube , l ancienne sortie de la goule noire alors que la bourne coulait 100 mètres plus haut que son niveau actuel .L accès est un sentier très raide qui amène sur la vire  d ou commence la cavité .Pour s y rendre il suffit de prendre le premier chemin forestier sur 200m rencontré a droite apres le pont et ensuite une sente a gauche monte et est bien visible .

Les topos recommandent d équiper la descente du tube , mais on peut faire cette cavité uniquement avec un bout de corde passé sur les anneaux de la descente et se tenir dessus , sans lacher bien sure puisque a pente est raide et sur plus de 200 mètres , ce qui evite de monter avec un tat de barda d autant plus que si l on ne veut pas faire le puits borgne de la grande salle , le baudar est évitable ...la cavité ne developpant que 500 mètres , mais unique et a voir....