. SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

.    SBAPS - Spéléo Bugey Avant Pays Savoyard

compte rendu de ma petite année spéléo

Cette année a été l’occasion pour moi de faire de la spéléo dans pas mal d’endroits différents :

  • Rassemblement régional Languedoc-Roussillon dans l’Aude.

  • Plusieurs sorties avec le Spéléo Club de Ganges dans l’Hérault.

  • Congrès Eurospeleo en Angleterre (Yorkshire et Pays de Galles).

  • Rassemblement Caussenard dans l’Aveyron.

  • Rassemblement Italien dans les Abruzzes (en fait pas de spéléo pour cause de tremblement de terre et de panique généralisée des secours italiens).

  • Expé en Chine dans les provinces du Guangxi et du Guizhou.

Quelques détails de ces activités :

Congrès Eurospleo : Organisé par la FSE (Fédération de Spéléologie Européenne), ce congrès a rassemblé 1300 personnes de 36 nationalités différentes et nous a permis de visiter quelques unes des cavités les plus connues du Royaume Uni (Gapping Gill, Ogof FFynon Ddu, Dan Yr Ogof, etc..) et également de prendre des contacts pour de futures expés.

DSC05244.JPG


DSC05267.jpg
DSC05536.JPG


DSC05538.JPG


DSC05560.JPG


DSC05574.JPG


DSC05580.JPG

 

Base du P110 de Gapping Gill où un treuil a été installé pour l’occasion.

Le treuil vu d’en haut.

Rassemblement Italien : Pas de chance pour nous, ce rassemblement a eu lieu en même temps que le tremblement de terre du weekend de la Toussaint. Nous avons été confronté au fonctionnement étrange du spéléo secours Italien, ils ont annulé toutes les sorties prévues, pourtant sans danger car situées à plus de 150 km de l’épicentre. La raison invoquée était que tous les secouristes étant partis sur les lieux du séisme, il ne restait plus personne en cas d’accident spéléo. Il faut savoir qu’en Italie, le secours spéléo n’est pas une entité à part comme en France mais est directement intégré à la protection civile. Principe de précaution oblige, ils ont même annulé les sorties en extérieur, il ne restait plus alors que le spéléo-bar pour le plus grand bonheur des clubs tenant les stands.

Expé en Chine : Expé internationale comprenant 4 français, 2 Suisses, 1 Canadien, 2 Chinois. Cette expé s’est déroulée en 2 parties de mi novembre à mi décembre : Dans la province du Guangxi, comté de Fengshan, où nous étions invités par une municipalité afin d’explorer les grottes se situant sur leur territoire et d’en évaluer le potentiel touristique. En 3 jours nous avons exploré une dizaine de grottes pour un total d’environ 2 400 m de topo, la cavité la plus profonde totalisant un dénivelé de -220 m. Certaines de ces cavités seraient à continuer car nous nous sommes arrêtés à plusieurs endroits faute de temps. Puis dans la province du Guizhou, comté de Suiyang, où se trouve le réseau de la Shuanghe. 7 900 mètres de topo ont été réalisés, soit dans le réseau, soit dans des grottes indépendantes. La Shuanghe développe maintenant 191 500 mètres et comprend 44 entrées puisqu’une jonction a été faite. Il est à noter que la résurgence, Shuangheshuidong a été aménagée cette année en grotte touristique, ainsi qu’une autre cavité dans laquelle la visite se poursuit en voiture électrique. Le souhait de l’office du tourisme local serait que la Shuanghe devienne la plus grande grotte d’Asie, pour cela il faudrait battre les 217 km de Clear Water en Malaisie… Le bilan total de l’expé est donc de 10 300 m de topo.

Voici maintenant quelques photos des aménagements touristiques, qui ne sont pas des plus discrets.

 

 

 



31/12/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres